Héberger des pages web avec Google Domains

Votre site hébergé par google aura un nom de la forme https://storage.googleapis.com/<nom de votre bucket> .

Un bucket est un espace de stockage d'un projet Google Cloud. C'est le Cloud Storage de la console de votre projet Google Cloud.

Vous pouvez choisir n'importe quel nom pour votre bucket, sauf les noms de domaines web déjà existants que vous ne possédez pas ou des noms de buckets Google qui existent déjà. Si vous avez déjà des noms de domaines vous devez les faire valider (ils appellent ça ajouter une propriété) par la Google Search Console avant de les utiliser (1).

Valider le domaine


En fait vous créez un bucket dans Cloud Storage pour y envoyer des fichiers web et de ce nom de bucket dépendra l'URL final.

Si vous choisissez un nom de bucket qui est déjà associé à un nom de domaine, par exemple free (le site www.free.fr existe), le terminal de Google vous dira ceci

AccessDeniedException: 403 The bucket you tried to create is a domain name owned by another user

Créer un bucket dont le nom domaine existe déjà



Si vous avez un nom de domaine, par exemple www.test.com, vous seul pourrez choisir le nom de bucket test, votre site publié sur Internet et hébergé par Google aura ce nom ci https://storage.googleapis.com/test . Les noms de buckets Google devant être uniques, une autre fois que le bucket test devra être créé, ça renverrait cette erreur

ServiceException: 409 Bucket already exists.



Dans le tutoriel de Google, vous auriez https://storage.googleapis.com/www.test.com avec les suffixes et les préfixes, ce qui ne ferait pas joli. Mais grâce à ce tutoriel un peu modifié par rapport a l'original de Google, vous aurez donc un nom de domaine moins redondant.

Une fois que vous avez créé votre bucket, vous pourrez alors envoyer des fichiers web, par exemple hello.html, et https://storage.googleapis.com/test/hello.html affichera votre page web.

Ce tutoriel suppose que vous êtes familiers avec la création de projets avec Google Cloud shell ou Google Cloud Sdk (2). 

Si vous n’êtes pas propriétaire ou éditeur du projet Google, vous devez  avoir les droits iam Administrateurs des Objets Storage et Administrateur Reseau.

Créez ou 

connectez-vous à votre projet Google Cloud

$gcloud config set project <votre projet Google Cloud>

puis créer le bucket contenant vos pages web

$gsutil mb -b on gs://<nom de votre bucket>


Envoyer votre fichier web


$gsutil cp <chemin de votre fichier web> gs://<nom de votre bucket>


A cette étape vous aurez dans votre bucket créé le fichier web, mais alors comment le visualiser? En fait par défaut le bucket créé ne sera pas accessible au public, donc le fichier envoyé n'a pas d'adresse où le consulter. Mais en changeant les droits d’accès de votre bucket


Commande pour rendre votre page web accessible sur Internet


$gsutil iam ch allUsers:objectViewer gs://<nom de votre bucket>


pour qu'il soit visible par tout le monde et après avoir actualisé votre bucket, un bouton va apparaître juste a côté du fichier envoyé pour copier l'URL. En faisant ctrl v dans un onglet de votre navigateur, votre page web va ainsi s'afficher.


Hello.html


NB:

  • (1) Google Domains est un service pour acheter des noms de domaines.

  • (2) La facturation doit être activée, voir les frais de facturation dans le tutoriel de Google.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Putin the prudent leader

I have a hardtime figuring out this dude in war

Was it worth it to fight for Okinawa?